Petite, on me pensait vouée à une grande carrière d’avocate ou de défenseuse des droits de l’homme. Et puis, à peine mon master en droit en poche, me voilà partie de l’autre côté de la Méditerrannée, pour vivre ma première grande histoire d’amour. Déception.
Quelques années plus tard, « je suis » consultante en investissements, un métier qui a un titre et une fonction « reconnaissable » pour ma famille. Je porte de jolies robes, je voyage entre Beyrouth et Dubai, je rencontre des PDG de grands groupes, des CEO, des CFO…mais en plein divorce, je quitte ce poste pour ouvrir un magasin d’artisanat et d’objets sacrés…et dans la foulée, j’entre dans une confrérie où je fais mes premiers pas dans la spiritualité. Nouvelle déception. Ma famille est très « famille » et le divorce bouleverse tout le monde. Mon père est athé, il rêve que je sois stable et prospère…tout le monde pense que j’ai perdu la tête. Pour moi au contraire, tout prend du sens. Je me sens de plus en plus vivante.
Le chemin évolue, le paysage change. Peu à peu je me forme à différentes méthodes de guérisons énergétiques. En route, j’en lâche certaines, me familiarise davantage à d’autres…dans ma famille très orientale dans l’âme, on aime tout savoir, tout commenter, tout juger. Et le verdict est sans appel: « tu es déroutante. » « On ne peut pas te suivre. » « Tu n’es pas une adulte. » Il y a eu aussi : « tu me déçois. »
J’ai eu mal. J’ai beaucoup, beaucoup voulu convaincre. Je voulais être aimée. Je voulais être comprise. Mais je parlais chinois. Je parlais de Dieu à des gens qui n’y croient pas. Je prenais de nouvelles routes. Et puis d’autres encore. Ma famille, dont mon père qui a du quitter son pays la Palestine très jeune, aime la stabilité. Moi j’aime ce qui bouge. Ce qui évolue. J’aime grandir. J’aime expérimenter. J’aime les rencontres. Avoir une maison et un métier qui m’assure un salaire confortable n’a jamais été un rêve.
Alors oui, je n’ai pas toujours été comprise. J’ai validé mille fois l’adage : « nul n’est prophète en son pays ». Mais incomprise de beaucoup, j’ai été comprise par la personne la plus importante de ma vie : moi-même.
Et cette expérience m’a appris une leçon fondamentale : personne ne peut juger personne car qui sait ce qu’une âme est venu vivre sur terre et quelle est sa Légende Personnelle…qui peut même prétendre se comprendre pleinement et qui peut prétendre comprendre un ami ou un proche ? Que savons-nous de ce que l’autre porte en lui, des aspirations profondes de son coeur et de ce qui l’anime et le porte ?
C’est en marchant sur notre chemin de vie que petit à petit, nous nous révélons à nous-même…et que la beauté de notre être tout comme nos parts d’ombre se révèlent.
Comprends-toi toi-même et ose devenir qui tu es car, selon moi, c’est notre seule « mission » dans cette vie. Celle qui nous permettra de nous épanouir et d’utiliser tous les outils que la vie nous a donnés. C’est la plus belle victoire et elle n’a jamais de fin car chaque jour, la vie nous offrira de nouvelles opportunités de devenir un peu plus qui nous sommes et de déployer nos merveilleuses ailes. et un jour…peut-être, simplement en incarnant qui tu es…tu seras compris.e.
