Thème de vie & Tarot de Marseille

Quelques clefs sur le Tarot de Marseille et ses 22 arcanes majeurs

Les 22 lames ou arcanes majeurs du Tarot « symbolisent les diverses portes à ouvrir pour accéder à un état de conscience éclairé » (G. Colleuil). C’est une quête initiatique, un chemin d’évolution qui commence avec le Bateleur, qui ouvre la voie et qui se termine avec le Monde. Rien n’est définitif avec le Tarot, tout est ouvert et sujet à transformation. Là où on croit trouver des réponses, le Tarot pose des questions. Chaque lame correspond à un archétype, une énergie, qui, suivant la maison où elle se trouve, va apporter des éclairages sur nos mécanismes et fonctionnements inconscients.

Un Cheminement, trois initiations

La première initiation, de l’arcane I à l’arcane VII (le Chariot), concerne le plan physique et social et mène le Bateleur à des Maîtres qui vont l’instruire et l’aider à déployer ses potentiels créatifs.

La deuxième initiation, aussi appelé axe de la transformation, commence avec l’arcane VIII (la Justice) et se termine avec Tempérance (arcane XIV). Le travail se fera ici principalement sur un plan psychologique et invite le Bateleur à se confronter à ses guides intérieurs.

La troisième initiation se fera sur le plan spirituel avec la rencontre des Maîtres symboliques…le premier desquels se prénomme…le Diable (arcane XV), rien de moins ! Mais, n’est-il pas le passage obligé avant la rencontre avec le Divin ? L’accomplissement ultime, la plénitude, c’est le Monde, symbole de réalisation de la totalité de l’être.

Reste le XXIIe arcane du tarot, le Mat, un aventurier, libre comme l’air, joyeux et fou (à moins que ce ne soit joyeusement fou ?)  qui, imperturbablement, trace sa route. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut